Burj Khalifa

Burj Khalifa est la plus grande tour du monde. Appelée Burj Dubaï jusqu’à son inauguration, il s’agit d’un gratte-ciel situé à Dubaï aux Émirats arabes unis, devenu en mai 2009 la plus haute structure humaine jamais construite. Sa hauteur finale, atteinte le 17 janvier 2009, est de 830 mètres. Wikipedia

Adresse : 1 Sheikh Mohammed bin Rashid Blvd – Dubai
Hauteur : 830 mètres
Étages : 163
Début de la construction : 6 janvier 2004

Site officiel : http://www.burjkhalifa.ae/en/index.aspx

Burj Khalifa fait partie d’un vaste projet urbanistique, immobilier et architectural couvrant une superficie de 2 km2. Il s’agit de créer un nouveau quartier, Downtown Burj Khalifa, un peu au sud du centre historique de Dubaï, et à côté du quartier côtier de Jumeirah (en), mais situé quelques kilomètres à l’intérieur des terres. Ce quartier doit comprendre, outre le gratte-ciel du même nom, un lac artificiel et de nombreux bâtiments de grandes dimensions. En tout, il prévoit un ensemble de 30 000 résidences, neuf hôtels dont The Address Downtown Burj Dubaï achevé en 2008, au moins 19 tours résidentielles, le plus grand centre commercial du monde, le Dubaï Mall qui y a ouvert ses portes en 2008, trois hectares de parcs et le lac artificiel de douze hectares (Lac de Burj Khalifa). Sur ce dernier, la fontaine de Dubaï offre un spectacle aquatique.

Plus de 2 millions de personnes visitent chaque année cette gigantesque tour. Cette attraction est très fréquentée et il vaut mieux réserver sa place avant de venir (agences de voyage, site internet, hôtels…). Les visites s’effectuent entre 8h et 23h30 tous les jours. Les prix varient en fonction de la prestation : il faut compter 125 à 200 Dirhams pour aller au 124e étage (soit 452 m) et 350 à 500 Dirhams pour aller au 148e étage (soit 555 m)